Verveine ou l’équinoxe d’automne
Verveine ou l’équinoxe d’automne : Magie et douceur.
Bonjour ami(es) lecteur(-ices),
Aujourd’hui, nous nous retrouvons pour découvrir un livre teinté de douceur et de magie : Verveine ou l’équinoxe d’automne d’Hélène LOUISE, illustré par Caroline Millet (Caro from woodland). Voilà une jolie histoire d’amitié, de sorcière, de citrouille et de petit hérisson, qui se passe dans les bois.
Je tiens à préciser que ce livre est auto édité, et pour moi cela représente une formidable opportunité de connaître certains auteurs qui resteraient inconnus. En ce sens que les maisons d’éditions restent difficiles voire impossible à convaincre, si l’on ne rentre pas dans leur case! Et que même édités, leurs exigences vis à vis de l’oeuvre et de l’auteur s’apparentent à de l’autoritarisme. Cette parenthèse refermée, je vous propose la 4ème de couverture.
Verveine pause douceur près du feu…
4ème de couverture.
Verveine, jeune sorcière de onze ans, vit heureuse au Bois Bruissant, auprès de ses parents et de son familier, un hérisson nommé Gédéon. Son seul regret, plus tenace à mesure que passent les saisons, est de devoir renoncer aux Rencontres Surnaturelles où sorcières, garous, et devineresses, se retrouvent plusieurs fois l’an. Mais cette année, tout est différent : Verveine est bien décidée à vaincre l’appréhension qui la paralyse et l’empêche de rejoindre la communauté surnaturelle. Elle a en effet promis à son ami Byzantin qu’elle le retrouverait à la Rencontre de l’Équinoxe d’Automne, où ils feraient leurs preuves, elle en tant que sorcière et lui en tant que renard-garou…
Verveine une petite sorcière pas comme les autres.
L’histoire se veut simple, charmante et originale puisqu’il s’agit d’une petite sorcière qui a peur de voler sur un balai! Un comble n’est-ce pas?
Tout au long du récit, on soutient volontiers cette petite fille qui fait appel à toute sa ténacité, sa force de caractère pour dépasser son manque de confiance en elle.
Et il lui en faut du courage pour voler haut et participer ainsi au rassemblement d’équinoxe d’automne, où des êtres aux pouvoirs surnaturels célèbrent la saison.
Accompagnée de son « familier » (animal de compagnie 😉) le hérisson Gédéon et de Citrouillette (un petit curcubitacée qu’elle a ensorcelé), Verveine nous entraîne dans un univers doux et bienveillant.
L’amitié, l’acceptation des différences, voilà deux valeurs qui se dégagent de cette histoire, qui ne manque toutefois pas d’humour!
La Magie des illustrations.
La jolie plume d’Hélène s’accorde parfaitement avec les illustrations de Caro from woodland. Leur binôme traduit à merveille une ambiance automnale et magique, si réconfortante! On s’attache d’autant plus aux personnages que Caro et ses aquarelles leur donne des couleurs contrastées, dégradées baignées de lumière d’automne. Vous l’avez compris, on se blottit volontiers dans cette atmosphère chaleureuse et sympathique.
« Gédéon est un peu le frère que je n’ai jamais eu, sauf qu’il ne parle pas et fait semblant d’être sourd pour ne pas avoir à obéir.»
Petites notes perso.
Les 133 pages de ce livre, se dégustent comme un bonbon acidulé. Une fois terminé, on en garde le goût mais on a envie d’un deuxième.
J’ai quitté Verveine, Gédeon et Citrouilette avec regret, alors j’ai contacté Hélène LOUISE pour savoir si elle projetait d’en écrire la suite.
Sa réponse positive m’a fait plaisir mais reste à savoir dans combien de temps?
Caro et elle ont beaucoup de projets séparément. Ecrire, illustrer et s’auto éditer demande beaucoup de travail, mais le jeu en vaut la chandelle. Accrochez vous les filles je serai prête à me ruer sur le tome 2 ( et quelque chose me dit que je ne serais pas la seule).
En attendant, profitons de ce joli livre à l’atmosphère « so cosy », aux couleurs chatoyantes et célébrons la délicieuse saison automnale avec Verveine, du chocolat chaud et des cookies .
Gourmandement vôtre!!!
Sabine.
Si ce post vous a plu n’hésitez pas à me laisser un commentaire!
Ci dessous la couverture du livre !
Vous trouverez le lien de la e-boutique d’Hélène Louise.
Titre : Verveine ou l’équinoxe d’automne
Auteur : Hélène LOUISE
Illustratrice : Caroline MILLET
Edition : Editions de le Chimère
Nb de pages : 133
Genre : Fantasy jeunesse
ISBN :
Ça vous dit de suivre les aventures
d’Ella ou la Magie des livres
sur instagram?
8 commentaires
Mireille
Toujours surprise par vos posts j attends le vendredi pour la lecture avec mes petits enfants merci pour votre travail continuez
Sabine
Merci beaucoup Mireille pour votre fidélité!
Je suis touchée par votre message!
Bonne journée à vous et vos petits enfants
Chris
Le livre a l air sympa je préfère ton illustration alors j attendrai ton livre à toi bisous
Sabine
Oh tu es ADORABLE Chère Chris!
Je vais le répéter à Ella! Elle va être heureuse d’apprendre qu’elle a du succès déguisée en petite sorcière!
Mon livre est en cours mais je ne saurais pas dire quand il sera prêt…
Encore Merci!
Eloise
Vivement Halloween !!! 😱😱😱😱😱😱😱😱😱😱😱😱😱😱
Sabine
Prépare toi à avoir peuuuur……Ella est sur-excitée!!!!😋😋
Josh
Ella est la plus mignonne des sorcières ❤️Bon week-end 🧙♀️
Sabine
Merci cher Josh!
Ella adore son nouveau chapeau lol
Bonne journée à toi