Les enquêtes d’Alfred et Agatha
Les enquêtes d'Alfred et Agatha : à la découverte des bijoux volés!
Bonjour ami(es) lecteur(-ices),
Comme à chaque fois, c’est avec beaucoup de plaisir que je vous retrouve pour une nouvelle découverte…plaisir partagé j’espère ! 😃
Imaginons qu’à 11 ans Agatha Christie rencontre Alfred Hitchcock au même âge? 🧐
L’une, reine du crime, l’autre maître du suspens aurait sans doute fait un étonnant duo! Et bien, voilà qu’Ana Campoy, autrice des enquêtes d’Alfred et Agatha les a réunis dans L’Affaire des oiseaux !
Ce premier tome met en place la rencontre des deux enfants et la première intrigue.
Vont-ils résoudre le mystère du vol des bijoux en or d’Elster la vieille dame voisine d’Agatha?
Mais avant d’en parler davantage place au résumé!
Et si Agatha Christie et Alfred Hitchcock s’étaient rencontrés…
Les enquêtes d'Alfred et Agatha
Résumé.
Après avoir fait atterrir un planeur de son invention sur la perruque du poissonnier, le jeune Alfred se retrouve en prison pour une nuit. Le détenu, Victor, dont il partage la cellule le supplie d’aller demander de l’aide à Agatha Miller. Relâché dès le lendemain, Alfred se rend dans les beaux quartiers de Londres, à l’adresse indiquée par Victor et fait la rencontre d’Agatha, une fillette qui a monté avec sa chienne à deux queues une agence de détectives. Elle lui apprend que Victor est le jardinier de ses riches voisins et qu’il est accusé de leur avoir volé de précieux oiseaux en or, sertis de pierres précieuses.
Qui sont Agatha & Alfred?
Agatha Miller est une petite fille de 11 ans qui vit dans une demeure luxueuse des beaux quartiers d’East Village à Londres et qui a créé sa propre agence de détectives privés « Miller & Jones ». Accompagnée de sa petite chienne Victoria Scarlett Jones Bohermer surnommée Snouty (snout signifiant museau), elle résout des enquêtes de voisinage avec succès!
Intrépide et mature, Agatha possède un solide sens de la déduction, un atout de plus pour la jeune enquêtrice!
Alfred Hitchcock n’a que l’âge en commun avec Agatha. Lui, vit dans un quartier populaire de « l’East End » à la périphérie de Londres. Timide, craintif, inventeur, intelligent il a la fâcheuse tendance à s’attirer des ennuis.
A la suite d’une de ses inventions qui a mal tourné, son père l’oblige à passer une nuit en prison pour le punir.
Pendant cette « incarcération » il côtoie Victor, un détenu qui le supplie de l’aider en allant de sa part à l’agence Miller & Jones. Alfred surmontera ses peurs, prendra le tramway jusqu’à Londres et fera la connaissance d’Agatha.
Les deux compères vont réussir à résoudre la fameuse Affaire des bijoux volés et mettre au jour toutes sortes de machinations.
De cette association va naître une belle amitié et une collaboration fructueuse.
Christie & Hitchcock vs Agatha & Alfred.
Vous l’avez bien sûr remarqué, cette fiction est directement inspirée des deux célébrissimes maîtres du crime : Agatha Christie et Alfred Hitchcock. L’autrice a d’ailleurs semé certains indices afin d’insister sur le parallèle entre les personnes et les personnages : Née Miller, Agatha prend le nom de Christie en se mariant, d’autre part, le titre original du livre en espagnol « Los diez pájaros Elster », ne fait-il pas référence au fameux « Ils étaient dix », énorme succès de la duchesse de la mort.
Concernant, Hitchcock, Les oiseaux du livre ne font-ils pas penser au thriller du même nom?
Quant à Elster, ce nom n’a-t-il pas été utilisé par le cinéaste dans Vertigo avec le personnage principal de Madeleine Elster?😏
Petites notes perso.
Inutile de vous dire que j’ai adoré ce livre!❤️❤️ De plus, l’occasion de retrouver les personnages se renouvelle à chaque tome. L’histoire dont l’intrigue bien ficelée nous tient en haleine, se lit avec une grande facilité grâce aux multiples descriptions, et au vocabulaire simple mais riche.
La fiction se mélange à la réalité et confère à ce livre une originalité qui le démarque des autres du même genre.
Petit bémol tout de même, la couverture qui ne m’a pas plue du tout !!!
L’illustration représente des adultes alors que le livre concerne des enfants de 10 – 11 ans. Pour moi, il y a une incohérence qui m’a dérangée.
Qu’à cela ne tienne, j’ai eu l’idée juste pour me faire plaisir de refaire l’illustration…😃
Qu’en pensez-vous?
Je vous dis bonne lecture , bon polar et à bientôt.
Si ce post vous a plu n’hésitez pas à me laisser un commentaire!
Ci-dessous la référence du livre
Titre : Les enquêtes
d’Alfred et Agatha :
L’affaire des oiseaux.
Auteur : Ana Campoy
Edition : Bayard Jeunesse
Nbs de pages : 96
ISBN : 978-2747077286
Ça vous dit de suivre les aventures
d’Ella ou la Magie des livres
sur instagram?