Le jardin secret
Le jardin secret : amitié et mystère.
Bonjour, à tous chers amis lecteurs!
Pour aborder le thème du printemps, j’ai voulu vous parler d’un livre qui me suit depuis des années : Le Jardin secret de Frances Hodgson Burnett.
J’ai vu le téléfilm avant de le lire ; et, par curiosité, j’ai voulu connaitre la version papier pour les comparer.
Comme j’ai bien fait! J’ai adoré! A 9 ans ce livre a été le déclencheur de mon goût immodéré pour la lecture. Quelques années après j’y ai greffé le dessin. C’est pour cela que chaque post que je fais sur un livre bien précis, est accompagné de mes petits personnages fétiches et inventés qui illustrent une scène du livre qui m’a plu.
Pour en savoir plus je vous renvoie sur ma page de présentation 😀
J’articule cet article d’un court résumé (sans spolier! mais en donnant un avis sincère), je l’étoffe de quelques mots sur son auteur et sur les adaptions cinéma.
Alors partons ensemble découvrir cette histoire d’amitié remplie de mystère.
Le jardin secret : un livre référence.
Le Résumé.
Mary Lennox, une petite fille anglaise, vit aux Indes avec ses parents qui ne s’occupent jamais d’elle. Elle se forge un caractère revêche et solitaire avec une pointe d’arrogance. A la mort de ces derniers, emportés par une épidémie de choléra, la fillette doit renter en Angleterre, chez l’unique parent qui veut bien la recueillir. C’est un dépaysement total! Le manoir de Misselthwaite glacial et isolé la terrifie. Son oncle, Lord Archibald Craven, est toujours absent. La gouvernante, Mrs Medlock distante et autoritaire la surveille.
Heureusement, Mary trouve du réconfort auprès de Dickon, un jeune paysan, joueur de pipeau qui semble parler aux animaux. Une nuit elle découvre l’existence de son cousin Colin, un garçon malade persuadé qu’il va mourir très jeune.
Mais Mary n’est pas au bout de ses surprises :
En explorant la propriété elle trouve par hasard, avec l’aide d’un rouge-gorge, la clé oubliée d’un jardin délaissé de tous. Pourquoi est-il abandonné? Que cache ce jardin? Non seulement Mary le découvre mais elle découvre aussi sa propre nature profonde.
Adaptation cinématographique.
Le Jardin secret fait l’objet d’adaptations cinématographiques depuis 1919!
Pour ma part, c’est celle d’Alan Grint, de 1987 qui fut diffusée pour la première fois sur M6 qui est ma préférée. On y retrouve le jeune Barret Oliver – acteur principal de L’histoire sans fin ou encore D.A.R.Y.L- il incarne le rôle de Dickon, Derek Jacobi, -acteur dans Galdiateur, Gosford Park ou Frère Cadfael- il y interprète Lord Craven père et le grand Colin Firth que l’on ne présente plus ( la saga de Bridget Jones, Le discours d’un roi ou encore Magic in the Moonlight de Woody Allen) interprète un Colin à l’âge adulte. Ce téléfilm est d’une grande poésie, et je le préfère à l’adaptation cinématographique de 1993.
Petit bonus, en 2020 ; 101 ans après sa toute première adaptation sort THE SECRET GARDEN de Marc Munden où Colin Firth replonge dans l’histoire mais cette fois-ci sous les traits de Lord Craven.
« J’ai volé un jardin, souffla-t-elle. Un jardin dont personne ne veut, dont personne ne s’occupe.
Alors, ça m’est égal de l’avoir volé car je suis seule à l’aimer. »
Petites notes perso.
Ce livre est un enchantement pour ceux qui aiment la lande anglaise, les intrigues et l’amitié. On a l’impression d’être parmi les personnages, de voir et de sentir toutes les variétés de fleurs différentes qui poussent dans le jardin. Les personnages évoluent tout au long du récit. Mary qui est capricieuse et hautaine devient une petite fille généreuse et aimable quant à Colin je vous laisse le soin de faire votre propre opinion.
C’est un roman sur les bons sentiments sans être pour autant doucereux. Un grand classique de la littérature anglaise.
Il est accessible dès 9 ans, ce qui n’empêche pas pour autant de le lire ou le relire plus grand!!
Bonne lecture à tous !
Si ce post vous a plu n’hésitez pas à me laisser un commentaire!
Titre : Le jardin secret
Auteur : Francès H. Burnett
Edition : Folio Junior
ISBN : 978-2070629992
Ça vous dit de suivre les aventures
d’Ella ou la Magie des livres
sur instagram?