Oscar Goupil a London Mystery
Oscar Goupil ou l'Art de communiquer...
Si je vous disais que vous allez passer Noël sans vos parents chez une vielle tante que vous ne connaissez pas, et que vous devez quitter votre pays d’origine la France avec un aller simple pour l’Angleterre!
Quelle serait votre réaction? A n’en pas doûter vous seriez plutôt dépité. Et bien voilà la trame de la jolie histoire écrite par Camille Guénot Oscar Goupil.
La National Gallery de Londres
Art, Mystères et Disparition...
Ses parents qui évoluent dans le très fermé monde de l’art, doivent partir de toute urgence pendant les périodes des fêtes de fin d’année à Bogota « abandonnant » ainsi leur fils adolescent. Oscar n’a droit qu’à une simple lettre lui indiquant les directives qu’il doit suivre et il n’a qu’une heure pour tout faire! Pauvre Oscar, il n’a pas vraiment pas le choix!
Arrivé à Londres, il fait la connaissance de sa tante Léonie, une bourgeoise acariâtre des beaux quartiers londoniens. Ce Noël ne s’annonce pas sous les meilleurs auspices!
L’accueillant contre son gré et ne voulant pas être encombrée par sa présence, Léonie lui trouve un emploi d’assistant à la National Gallery…malgré qu’Oscar n’ait aucune affinité avec l’art en dépit du fait que sa mère soit artiste et son père marchand d’art!
Le voici donc obligé d’aider une certaine Mrs Tentley à organiser une exposition d’ampleur où seront réunis les 7 plus grands artistes en vogues du siècle !
Dès le 1er jour, Oscar se perd dans l’immense musée… Seul et un peu effrayé il cherche désespérément son chemin, le silence est son unique compagnon quand il entend une voix s’adressant à lui!
Mais qui est-ce? Personne … hormis un tableau en restauration qui représente une femme qui lit, la pièce est vide… Oscar croit qu’il a une hallucination auditive quand la même voix devient plus insistante…
Mon avis.
Ce livre m’a complètement conquise. Mystère, magie, oeuvre d’art et Londres!!!! Autant d’ingrédient qui font de cette histoire originale de Camille Guinot un agréable moment de lecture. Le récit ne s’arrête pas à une voix dans une pièce vide! La disparition mystérieuse des artistes, tous les 7 évaporés en même temps dans l’atelier fermé du musée. Puis il y a l’existence d’une clé, la fameuse clé de la tante Léonie. La vielle dame cacherait-elle des secrets?
J’ai adoré l’atmosphère et je me suis prêtée volontiers au jeu du « qui a fait quoi ? »
Les références aux peintres dont les patronymes ont été légèrement modifié est une bonne idée de l’auteure d’autant plus qu’elle donne à ses personnages une personnalité original ; si bien qu’il revient au lecteur de se demander où commence la réalité et où fait la fiction.
Je recommande ce livre pour les vacances de Noël, bien blotti sous un plaid, un scone et un thé fumant sur la table basse.
Ça vous dit de suivre les aventures
d’Ella ou la Magie des livres
sur instagram?